[Ugi’Ring] Communiqué de la Mairie Previous item [Pussy] Avis de... Next item [Pussy] Info Travaux

[Ugi’Ring] Communiqué de la Mairie

Dans le cadre du projet Ugi’Ring, Le Maire a présidé la Commission de Suivi de Site (CSS) qui s’est réunie le 15 janvier 2025, en présence de Monsieur le Préfet, Monsieur le Sous-Préfet, des services de l’Etat, des élus locaux, de l’industriel et des associations.

Le bureau d’études environnemental indépendant a expliqué les différentes phases de contrôles réalisés lors de la première phase de déconstruction et présenté l’étude sur l’impact sanitaire de la phase de déconstruction. Cette étude, réalisée en prenant des hypothèses d’exposition très majorantes, a conclu à l’absence de risques sanitaires pour la santé à court, moyen et long terme.

Les éléments afférents à ces travaux sont disponibles sur le site de la DREAL à l’adresse adresse :

https://www.georisques.gouv.fr/risques/installations/donnees/details/0100014101

En outre, suite aux échanges entre les parents d’élèves et les élus ,la direction d’Ugi’Ring a pris l’initiative de réaliser des prélèvements et analyses complémentaires de la qualité de l’air autour du site.

Dans ce but, trois capteurs supplémentaires ont été posés par un bureau d’études indépendant, spécialisé dans les études d’impact sanitaire et la surveillance environnementale, le 16 janvier 2025, dont un dans la cour de l’école de Petit-Coeur.

Les résultats des premières analyses indiquent :

  • L’absence de fibres d’amiante sur l’ensemble des points de prélèvement
  • Des niveaux de particules PM10 (inférieures à 10 micromètres et pouvant être inhalées) non impactés par les phases de déconstruction
  • Le niveau de plomb mesuré très inférieur aux références nationales et européennes
  • Des valeurs en poussières alvéolaires plus de 10 fois inférieures aux valeurs de références d’exposition professionnelle
  • De très faibles valeurs en silice cristalline, inférieures aux valeurs de référence.

Les premiers résultats de la surveillance environnementale mise en place confirment donc très largement l’absence d’impact sanitaire du chantier de déconstruction.

Des mesures complémentaires sont en cours et une communication ultérieure sera faite afin de tenir la population informée des résultats.

Le Maire rappelle son engagement et celui des élus à conserver l’activité industrielle sur notre territoire. Ils restent toutefois vigilants à ce que ces travaux se déroulent dans le respect des règles sanitaires et environnementales. Les élus sont en contact régulier avec les services de l’Etat et l’industriel pour s’assurer que les normes soient respectées.